Cbanque du 28/03/2018 –

“Le retour des prêts immobiliers sur 35 ans ! Depuis peu, une banque propose des crédits sur des durées que l’on n’avait plus vues depuis une décennie. Les emprunteurs doivent-ils le voir comme une aubaine à saisir, ou comme un risque inconsidéré ?

Pourquoi reparle-t-on des prêts sur 30 voire 35 ans ?

« Depuis la fin de l’année 2017, dans un contexte de hausse des prix de l’immobilier, les banques prêtent à nouveau sur plus de 25 ans, y compris sur 30 ans, et même 35 ans ! » Cette phrase de Sandrine Allonier, responsable des relations banques de Vousfinancer, dans un communiqué du 6 mars, a trouvé un réel écho médiatique. Presse écrite, radio, télévision : le « retour des prêts sur 35 ans » a été amplement relayé.

S’agit-il d’un véritable phénomène de masse ? Si l’allongement de la durée d’emprunt est réel, et s’inscrit dans un mouvement continu depuis 3 ans, les prêts sur 35 ans restent extrêmement rares. « Seul le CFCAL [filiale du Crédit Mutuel Arkéa spécialisé dans le regroupement de crédits, NDLR] en propose », affirme Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi. « L’offre est intéressante mais, chez Cafpi, sur 9 000 dossiers en 2018, nous ne comptons que 8 dossiers sur 35 ans. » Selon Vousfinancer, ces prêts sur 35 ans sont principalement proposés à des ménages devenant propriétaires (les primo-accédants) et cherchant à emprunter de plus gros montants en allongeant la durée.”

Pour consulter la suite de l’article, cliquer ici

Retour haut de page