Cbanque du 27/10/2018 – Les assureurs français menacés par l’infidélité de leurs clients.

“La fidélité des Français à l’égard de leur assureur n’est pas à toute épreuve. Selon un récent rapport, ils sont un sur deux à être prêts à aller voir ailleurs, chez les nouveaux acteurs de ce marché. En cause : l’insuffisante qualité des produits.”

Selon le rapport annuel sur le sujet publié par le cabinet de conseil Bain & Company (1), 52% des Français se déclarent prêts à délaisser les acteurs traditionnels de ce marché pour souscrire un produit d’assurance chez un nouvel acteur, qu’il soit émergent - une « assurtech » dans le jargon - ou venu d’un autre secteur - notamment les fameux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), géants de l’économie numérique, qui s’intéressent à ce marché. Le pourcentage monte à 80% chez les Millenials, vingtenaires et trentenaires.

Paradoxalement, ce n’est pas la quête de modernité qui motive cette tendance à l’infidélité. Au contraire : engagés dans une « course à la transformation », « focalisés sur les nouvelles technologies comme l’IA [intelligence artificielle] », les acteurs du marché de l'assurance « perdent de vue les éléments auxquels les assurés attachent aujourd’hui le plus d’importance, [les] fondamentaux [qui] doivent être le pivot de l’expérience client digitalisée », analyse Camille Goossens, associé chez Bain & Company et auteur de l’étude.

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