Cbanque du 22/11/2018 – Fonds en euros : les réserves des assureurs toujours mieux dotées.

“A l’approche de la saison d’annonce des rendements 2018 de l’assurance-vie, le « prescripteur de contrats d’assurance » Good Value for Money livre son diagnostic des réserves de richesse des fonds en euros. Des réserves qui ne cessent de gonfler.”

1,43% des sommes présentes sur les fonds en euros fin 2012, plus de 2% fin 2014, plus de 3% fin 2016 et donc 3,58% fin 2017 : selon le relevé effectué par Good value for money (GVFM), la provision pour participation aux bénéfices (PPB) moyenne des fonds en euros de l’assurance-vie a plus que triplé en 5 ans ! Cette PPB, parfois appelée PPE (1), est la réserve de richesses que chaque assureur peut constituer au sein de son « actif général », autrement dit le pot commun de l’ensemble de ses fonds en euros.

En l'alimentant, l’assureur n’accapare pas la performance du fonds en euros pour son seul profit : la législation contraint en effet les compagnies d’assurance à « rendre » cette richesse aux assurés dans les 8 ans. Ainsi, ce qu’un assureur a provisionné en 2011 doit être reversé aux épargnants au plus tard en 2019. Il subsiste toutefois une subtilité, pour les assurés : cette PPB doit être restituée aux détenteurs d’assurance-vie, sans que la législation n’indique lesquels. L’assureur peut reverser cette provision en favorisant certains souscripteurs au détriment d’autres épargnants. L'argent pris sur un fonds euro ne revient donc pas forcément en intégralité à ce même fonds.

Pour en savoir +

Retour haut de page