Cbanque du 22/02/2019 – Assurance vie : jusqu’à -16% pour la gestion pilotée en 2018.

2018, annus horribilis pour les marchés boursiers ! La pire de la décennie, ou a minima depuis 2011. Face à ces vents contraires, quelques sont les assurances vie en ligne qui ont réussi à limiter les pertes de leurs gestions pilotées ?

Sauf en ayant eu beaucoup de flair, miser sur la bourse en 2018 n’était pas payant ! Du moins pas à court terme. Près de 11% de perte pour le CAC 40, la pire année de l’indice boursier français depuis 2011 (-17%). Et cette chute, particulièrement marquée sur la période octobre-décembre, n’avait rien d’un phénomène franco-français : plus de 14% de baisse pour l’Euro Stoxx 50, un recul de près de 13% pour le Nikkei, presque -6% pour le Dow Jones…

Sans surprise, les supports en unités de compte (UC) de l’assurance vie, principalement investis en actions, ont suivi la même tendance. Les épargnants ont d’ailleurs réagi à la mauvaise orientation des marchés financiers fin 2018 : le mois de décembre est le seul où la Fédération française des assureurs (FFA) enregistre une décollecte (-0,6 milliard d’euros). Une décollecte que la FFA impute sans ambiguïté à une « chute de l’investissement en UC suscitée par les inquiétudes des épargnants face à la volatilité du marché ».

Retour haut de page