Cbanque du 17/09/2018 – Immobilier : 8 conseils pour négocier soi-même son crédit.

“Vous avez un projet d’achat immobilier et vous souhaitez vous attaquer vous-même à la négociation du crédit, sans passer par un courtier ? Les clés pour ne rien oublier !

Si vous commencez tout juste à regarder les annonces immobilières, il est encore temps de soigner votre dossier bancaire. Comment se rapprocher du profil du « bon client », qui vous offre un argument pour exiger les meilleures conditions de financement ? « Les relevés des trois derniers mois doivent être clean », affirme Cécile Roquelaure, responsable des études d’Empruntis, les banques réclamant souvent l’historique récent du compte courant. Autant que possible, à l’approche d’une demande de prêt immobilier, il est conseiller d’éviter les découverts, de solder ses éventuels crédits à la consommation, etc.

Il est aussi conseillé de recenser l’épargne que vous comptez mobiliser pour constituer votre apport personnel. Vous devez en effet prévoir une somme équivalente à 10% du prix du logement, en cash, pour couvrir les frais d’acquisition : « frais de notaire », frais de garantie, éventuels frais de dossier de la banque, etc. A savoir : il n’est pas obligatoire de mobiliser toute votre épargne, uniquement la somme suffisante pour couvrir ces frais. Vous pouvez ainsi arbitrer entre vos différents placements, en sachant par exemple que l’acquisition de la résidence principale est un motif de déblocage de l’épargne salariale.”

Pour consulter la suite de l’article, cliquer ici

Retour haut de page