Assurance vie et fonds en euros : pas de panique.

Sources : BOURSORAMA DU 30/10/2019.

Le modèle économique des fonds en euros est mis à mal par les taux d'intérêt négatifs. Pour les compagnies d'assurance vie, il devient de plus en plus difficile de garantir à leurs clients le capital, la disponibilité de leur épargne à tout moment et le rendement (autour de 1,80% en moyenne en 2018).

L'ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et dernièrement le gouverneur de la Banque de France, ont alerté à plusieurs reprises les assureurs, les appelant à répercuter la baisse des taux sur le rendement des fonds en euros. « J'appelle les organismes d'assurance à amplifier leurs efforts dans deux directions : la baisse des taux servis et la diversification des produits et du modèle d'affaires », a déclaré le gouverneur François Villeroy de Galhau.

Les assureurs se sont eux aussi largement exprimés dans la presse ces dernières semaines pour sensibiliser les épargnants à la baisse inexorable du rendement des fonds en euros. Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France a même asséné : « le monde du fonds euros roi est terminé ! ».

Retour haut de page