Assurance-vie : 55 000 adhérents de l’Afer récupèrent – enfin – 30 millions d’euros.

Sources : LE MONDE DU 29/5/2019

L’Association française d’épargne et de retraite a organisé avec succès une « action conjointe » pour obtenir la restitution de sommes détournées par ses anciens dirigeants, puis confisqués par l’Etat.

Mission accomplie : Gérard Bekerman, président, depuis 2007, de l’Association française d’épargne et de retraite (Afer), devenue la première sur ce créneau en France avec 750 000 membres, peut se réjouir : il a fait en sorte que 55 000 de ses adhérents, lui ayant donné mandat en 2011 d’agir auprès des tribunaux en leur nom et pour leur compte, obtiennent gain de cause, en mai 2019.

L’Afer a été créée le 16 juin 1976 pour promouvoir et défendre l’épargne à vocation sociale. L’un de ses fondateurs, Gérard Athias, considéré comme un précurseur, veut alors négocier auprès des assureurs des contrats d’assurance de groupe, avec des frais de gestion minimaux. Le contrat que l’Afer négocie auprès de la compagnie d’assurances Abeille Vie (devenue Aviva Vie) rencontre rapidement un vif succès, et le développement de l’association est fulgurant.

Retour haut de page