Assurance emprunteur : pourquoi les tarifs ont dégringolé depuis 10 ans.

La concurrence sur le marché de l’assurance de prêt s’est nettement améliorée depuis la première loi de libéralisation en 2010. Avec des baisses des tarifs allant jusqu’à 40%, mais aussi de meilleures garanties, les emprunteurs sont les grands gagnants conclut un rapport du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) publié ce mercredi.

Alors que les banques sont régulièrement accusées de pratiquer des tarifs abusifs sur leurs contrats d’assurance de prêt, ce rapport du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), publié ce mercredi, tombe à point nommé. “L’assurance emprunteur est un marché sur lequel la concurrence est en marche, ainsi que l’avait souhaité le législateur dès 2010”, a commenté le CCSF, instance de concertation où siègent à parité des représentants des établissements financiers et des clients, ainsi que des parlementaires et des représentants des organisations syndicales.

“Le bilan montre que les consommateurs en sont, aujourd’hui, les principaux bénéficiaires, avec notamment des tarifs réduits et des garanties renforcées, et que, de ce point de vue, l’objectif du législateur a été atteint”, se félicite le CCSF, précisant que les tarifs des contrats emprunteur ont connu des baisses allant de 10 à 40%.

Retour haut de page