Arrêté du 16 Novembre 207 – documents justificatifs accompagnant la demande de carte européenne d’agent immobilier.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn


Arrêté du 16 novembre 2017 relatif aux documents justificatifs accompagnant la demande de carte professionnelle européenne pour la profession d’agent immobilier pris en application de l’article 16-11 du décret du 20 juillet 1972 modifié.

Sont concernés par l’arrêté les agents immobiliers qui souhaitent obtenir la carte d’agent immobilier européenne pour s’établir en France.

Ils devront fournir les documents suivants :

Documents attestant de la nationalité du demandeur de la carte

Les intéressés devront fournir une preuve de leur nationalité :

  • carte d’identité
  • passeport
  • toute pièce justificative délivrée par une autorité compétente et qui atteste de la nationalité du demandeur.

Si le document fourni par l’intéressé ne fait pas figurer le lieu de naissance de celui-ci, le demandeur devra y joindre un document attestant son lieu de naissance.

Documents attestant de la compétence du demandeur

I° Lorsque l’État membre d’origine du demandeur réglemente la profession d’agent immobilier :
  • Si l’État membre dont est originaire le demandeur réglemente la profession d’agent immobilier, il devra fournir une attestation de compétence ou un titre de formation qui permet l’accès à l’activité pour laquelle la carte est demandée.
II° Lorsque l’État membre d’origine ne réglemente pas la profession d’agent immobilier :
  • Lorsque l’État membre dont est originaire le demandeur, ne réglemente pas la profession d’agent immobilier, l’intéressé devra fournir une attestation de compétence ou un titre de formation qui l’a préparé à l’exercice de la profession d’agent immobilier.
  • Il devra également fournir un justificatif d’expérience professionnelle d’au moins un an sur les dix dernières années qui précèdent la demande.
III° Lorsque le titre de formation a été obtenu dans un État qui ne fait pas partie de l’Union Européenne :
  • Lorsque le demandeur a obtenu la qualification dans un État qui n’est pas membre de l’Union Européenne ou qui n’est pas partie de l’Espace économique européen, mais que l’un des États membres de l’Union européenne ou partie à l’Espace économique européen a reconnu la qualification, le demandeur devra fournir une attestation par laquelle l’État membre a reconnu la qualification professionnelle obtenue .
  • L’attestation devra également indiquer que le titulaire a une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans l’État membre qui a reconnu sa qualification professionnelle.

Casier judiciaire

  • le demandeur devra fournir l’équivalent du bulletin n°2 du casier judiciaire datant de moins de trois mois.
  • Le document devra être délivré par l’autorité compétente de l’État membre de l’Union Européenne ou partie à l’Espace économique européen dont le demandeur est ressortissant ou dans lequel il a acquis sa qualification professionnelle.

Attestation de garantie financière

I° Si le demandeur manie des fonds :
  • si le demandeur manie des fonds, des effets ou des valeurs qui sont remis par le client lors de la prestation professionnelle, il devra fournir une attestation de garantie financière de moins de trois mois.
  • Cette attestation doit être délivrée par l’établissement qui a délivré la garantie financière.
II° Si le demandeur ne manie pas de fonds :
  • si le demandeur de la carte ne manie aucun fonds, effets ou valeurs à l’occasion de l’accomplissement de sa prestation, il devra fournir une attestation sur l’honneur de moins de trois mois, par laquelle il déclare qu’il n’est reçu, ni détenu, directement ou indirectement aucun fonds, effets ou valeurs lors de l’accomplissement de sa mission, hors sa rémunération ou ses honoraires.

Attestation d’assurance

  • Le demandeur devra accompagner sa demande d’une attestation d’assurance contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile professionnelle.

Obligation de traduction

  • Tous les documents devant être fournis devront être traduits en langue française.

 

 



Promo !

Votre encart publicitaire sur BeJuris.fr

1

14,00150,00

Faites de la publicité pour votre entreprise directement sur BeJuris.fr

Effacer
UGS : ND Catégorie :

Description

Faites de la publicité pour votre entreprise directement sur BeJuris.fr et touchez une audience ciblée de 300 000 professionnels de l’immobilier : agents immobiliers et commerciaux, courtiers en financement et en assurances, gestionnaires de patrimoine, notaires, administrateurs de biens, promoteurs, experts comptables et chefs d’entreprise…

Nos PACKS PUBLICITAIRES de 5 000, 10 000, 15 000 ou 20 000 impressions vous permettent de diffuser votre bannière, votre vidéo ou votre post de réseaux sociaux jusqu’au nombre d’impressions souhaitées.

Nous utilisons votre contenu publicitaire ou nous le réalisons pour vous si vous n’avez ni bannière, ni vidéo, ni post engageant à diffuser ou si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour le faire (bien) vous-même.

Informations complémentaires

Nombre d'impressions souhaitées

5 000, 10 000, 15 000, 20 000

Type de publicité

Image, Vidéo, Post de Réseaux sociaux

Services +

Vous réalisez le support, BeJuris réalise le support